Les 15 et 16 septembre 2022, l’Association des Petites Villes de France (APVF) organisait à Dinan, dans les Côtes-d’Armor, ses 14e Assises sous la thématique « Des petites villes nommées Désir ? », en présence de 500 maires venu.e.s de tout le territoire (métropole et Dom-Tom). L’occasion pour Anne Barjot, déléguée générale de la CNFF, d’être à l’écoute des problématiques des petites villes afin de mieux les comprendre, et d’échanger avec certaines d’entre elles sur le face à face.
Notre pays compte 4000 communes de petites tailles (2 500 à 25 000 habitants), qui représentent pourtant plus de 26 millions d’habitants, et l’APVF promeut depuis 1990 leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. L’association compte aujourd’hui près de 1200 villes adhérentes, réparties dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
Sobriété foncière, reconquête industrielle, revitalisation des centres-villes, bien vivre dans les petites villes ou questionnement sur le retour en grâce des petites villes… les sujets traités ont été passionnants durant ces deux jours. Maires, ministres, écrivain, journalistes, professeur, architecte… se sont succédés sur la grande scène du Théâtre des Jacobins pour exposer leur point de vue et leur expérience, échanger et débattre.
Le lendemain des séances plénières, l’APVF proposait au Centre des Congrès René Benoît, 4 ateliers en simultané sur des problématiques municipales comme celle, très actuelle, du coût de l’énergie. Les 500 maires présent.e.s ont alerté sur les risques d’un « Blackout territorial » dans les collectivités, compte-tenu de la dégradation de leur situation financière, en raison notamment de cette explosion tarifaire inédite.
Dans le cadre de ces Assises, la CNFF a pu discuter « face à face » avec plusieurs maires ou agents municipaux, dont un agent qui était fier de se revendiquer comme donateur régulier d’un de nos membres, et un Directeur général des services qui était un ancien recruteur de donateur !
Pour nourrir au mieux les actions de plaidoyer de la CNFF, il est important pour nous d’être au plus près des enjeux et des problématiques de nos partenaires municipaux.
Suivez-nous :
Partagez :