Face aux évolutions de la situation épidémique en France, les membres de la Coordination Nationale du Face à Face continuent d’ajuster l’organisation de leurs campagnes de sensibilisation, dans le respect des recommandations sanitaires spécifiques à l’activité, validées par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Depuis le 16 mars 2020, les associations et les fondations membres de la CNFF ont été amenées, lors des confinements successifs, à suspendre la totalité ou une majeure partie de leurs campagnes de sensibilisation en raison de la crise épidémique liée au COVID-19. Les conséquences humaines, économiques et sociales de ces interruptions successives ont un impact considérable sur l’activité des organisations (baisse des ressources des associations, salariés au chômage technique, difficultés à financer certains programmes d’intérêt général…).
Pourtant, c’est également dans cette période difficile que les bénévoles et les salarié.e.s sont en première ligne pour aider les plus vulnérables à faire face à cette crise sanitaire.
Afin de permettre la reprise et la continuité des campagnes – activité indispensable à la réalisation des programmes d’intérêt général – la Coordination Nationale du Face à Face a engagé en mai 2020 une consultation auprès des acteurs du secteur pour élaborer une note garantissant des conditions sécuritaires optimales pour les recruteur.rice.s, les citoyens.nes et les pouvoirs publics.
Intitulée « Recommandations relatives à la reprise des actions de générosités en Face à Face », cette note adressée à la Cellule de déconfinement a obtenu la validation en juin 2020 du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le document a fait l’objet d’une mise à jour et d’une nouvelle validation suite au second confinement de novembre 2020 afin de s’adapter aux évolutions du contexte sanitaire et aux mesures gouvernementales.
Le document se compose de trois parties :
- Les mesures sanitaires communes aux trois canaux (rue, porte-à-porte, site privé)
- Les mesures sanitaires spécifiques selon les canaux
- Les relations avec les municipalités
Outre le strict respect des gestes barrières, les principales mesures spécifiques aux campagnes de sensibilisation en face à face sont les suivantes : limitation des équipes à 10 personnes maximum et dans le respect des règlementations sanitaires en vigueur sur chaque territoire, répartition des recruteur.rice.s par groupes restreints sur différents espaces géographiques, respect d’une distance de sécurité de 1 mètre minimum pendant chaque interaction avec les citoyen.ne.s, limitation de la durée des échanges, désinfection systématique des équipements après chaque utilisation.
Les associations et fondations membres de la CNFF comptent sur la collaboration de chaque municipalité pour apporter un soutien plus qu’indispensable aux équipes présentes sur leur territoire.
Solidarité et générosité doivent guider les Français dans ce contexte de crise !
Suivez-nous :
Partagez :